Historique des réalisations publiques de l’Atelier d’Axiane

1995 – 2015


En vert : mise en valeur directe du patrimoine jurassien

En rouge : mise en valeur directe du Graduel de Bellelay

En bleu : exportation des productions d’Axiane


La réalisation des projets d’Axiane exigeait avant tout de débarrasser le choeur de l'Ancienne église du Collège des jésuites et de la Cour épiscopale de Porrentruy de l'imposant dispositif scénique qui en dénaturait l'espace et l'acoustique depuis sa restauration en 1965. Cette scène ne permettait pas d'y faire entendre de la musique médiévale ni les grandes oeuvres classiques; elle privait l'orgue qui y avait été construit en 1985 de la possibilité de s'y épanouir dans toute la plénitude de ses jeux. Grâce aux nouveaux aménagements initiés et pris en charge par Axiane, ce monument historique retrouvait son espace originaire, son esthétique et ses qualités sonores d'avant 1793, date de sa démolition intérieure à la Révolution française. Judicieusement agencé, ce lieu devait révéler des qualités aussi exceptionnelles qu’inattendues pour l’organisation de certaines présentations musicales essentielles et lors d’enregistrements à l’orgue Ahrend.

(Doc. pdf : Histoire de l’Ancienne église du Collège des jésuites, Porrentruy ).

Sans autre indication, les présentations d’Axiane énumérées plus bas se sont déroulées à l’ancienne église du Collège des Jésuites et de la Cour épiscopale de Porrentruy.

Chaque présentation publique d’Axiane est dans toute la mesure du possible précédée d’un atelier d’une durée d’environ une décade et de séminaires ou d’entretiens avec les interprètes, responsables ou autres intervenants, permettant à tout le monde d’y participer selon ses possibilités, activement ou comme auditeur.

Toutes les manifestations d’Axiane ont fait l’objet d’un enregistrement audio-digital stéréo-phonique ou vidéo professionnel à titre d’archives : certains ont été ou seront publiés.


Préambule aux réalisations d’Axiane

Janvier 1995

Mécanisation, fondement de la psychiatrie contemporaine ?
exposé de Robert Christe au Colloque de médicométrie,
Les Diablerets

Février 1995

Constitution d’Axiane.

Juillet 1995, 12-22

Catharsis et forme mythique de la pensée,
exposé de Robert Christe au Colloque consacré à Mythes et psychanalyse,
Réflexion du temps présent, p. 11-23, Paris 1997, ISBN 2 909455 86 6
Centre culturel international de Cerizy-la-Salle (Normandie)

Septembre 1995

Et si la différence était bien plutôt le résultat de l’addition, édition Axiane du texte du spectacle créé par un groupe de traumatisés cérébraux,
sous la direction de Paul Gerber.

Historique

Octobre 1995

Restitution à son état d’origine du choeur de l’ancienne église du Collège des jésuites et de la Cour épiscopale. Aménagements et sonorisation du lieu.
Présentation officielle d’Axiane au public.

Octobre 1995

L’Âne, dialogue poétique entre un âne et un philosophe, de Victor Hugo. Lecture dramatique pour l’inauguration des activités artistiques d’Axiane, par Jean Gillibert.
Salle des Hospitalières, Porrentruy.

Mars 1996

Passion selon saint Matthieu, de J.-S. Bach. Atelier et concerts,
dir. Michael Radulescu, Vienne.

Solistes I : Elisabeth Rehling, Pia Hansen, François Piolino, Bo Anker Hansen;
Solistes II : Maria Höller, Otto Rastbischler, Ulrich Messthaler;
Choeurs et orchestre I et II de l’Atelier; orgue, Bine Katrin Bryndorf;
Soprani in ripieno, choeur d’enfants sous la direction de Alain Gebel.

Emission spéciale de 30 minutes consacrée par la TSR aux travaux de l’Atelier.
Edition des enregistrements des 2 concerts finals (2 x 3 CD, Axiane 001/3 et Axiane 004/6).

Cette première grande manifestation d’Axiane est donnée en collaboration avec l’inauguration de Dialogues, exposition itinérante internationale d’un ensemble d’oeuvres réalisées par des personnes cérébro-lésées et des artistes professionnels,
organisée par Fragile-Suisse,
vernissage le 8 mars, pendant l’Atelier de la Passion. Hôtel-Dieu, Porrentruy.

Août 1996

Atelier de chant sacré et d’hygiène de la voix, dir. Yva Barthélémy, Paris.
Collège Stockmar, Porrentruy
Septembre 1996 - été 1998 : Atelier régulier sur l’Eveil de la voix pour les traumatisés cranio-cérébraux,
dir. Yva Barthélémy, assistée par Isabelle Andignac.
Axiane, Porrentruy

Octobre 1996

Comprendre le mouvement vivant de la parole,
Journée de formation postgraduée sur les troubles du langage.
Exposé et présentation de cas, Marie Mad Christe.
Service de pédopsychiatrie, Toulouse

Novembre 1996

Prologue à l’Atelier « Les Perses » d’Eschyle. Lecture dramatique par
Jean Gillibert, accompagné aux Ondes Martenot par Valérie Hartmann.
Collège Thürmann, Porrentruy.

Décembre 1996, Saint Sylvestre

Poèmes métaphysiques, Eureka, de Edgar Allan Poe.
Soirée de poésie avec Jean Gillibert et Laure Guizerix, accompagnés au violoncelle par Frédéric Petit.
Collège Thürmann, Porrentruy.

Janvier 1997

Les Perses d’Eschyle. Atelier consacré à la tragédie grecque, dir. Jean Gillibert, avec Laure Guizerix et une musique improvisée de Benoît Urbain.
Collège Thürmann, Porrentruy.

Février 1997

Le Messie, de G. F. Haendel. Atelier et concert, dir. Michael Radulescu.
En interlude : 2 concertos pour orgue et orchestre.
Interprètes : Maria Höller, Jürgen Bahnholzer, Christophe Le Paludier, Bo Anker Hansen.
Choeur et orchestre de l’Atelier; orgue : Bine Katrin Bryndorf.

Messiah, l’oratorio sacré, quelques repères, texte de Robert Christe (doc. pdf).

Janvier 1998

Du Temps de Noël aux Jours de la Passion. L’Ensemble Venance Fortunat chante le Temps. Ouverture à la musique médiévale : Chants du VIe siècle au XIVe siècle.
Causerie et concert, dir. Anne-Marie Deschamps, Chartres.
Solistes : Catherine Heugel-Petit, Dominique Thibaudat, sopranos;
Françoise Lévy, mezzo;
Bruno Renhold, ténor, Antoine Sicot, basse.
Eglise St Pierre, Porrentruy.

Mars 1998

Passion selon saint Jean, de J.-S. Bach. Atelier et concerts,
dir. Michael Radulescu.

Interprètes : Delphine Collot, Pia Hansen, Bo Anker Hansen, François Piolino;
Violon conducteur, Frédéric Martin; orgue, Bine Katrin Bryndorf;
choeur et orchestre de l’Atelier.

Après la 1ère partie, Evocation poétique sur un texte de Charles Péguy, préparée par
Jean Gillibert; récitants : Jean Gillibert, Cynthia Gava, Laure Guizerix.
Interlude : choral BWV 721, à l’orgue, Bine Katrin Bryndorf.
(Lien sur site : Répertoire de l’Oeuvre d’orgue, Séquence mp3 )

Pendant l’Atelier, diffusion en direct de Porrentruy d’un « Carnet de notes » de
François Huldry sur
RSR-Espace 2, avec les interprètes de la « Passion ».

Une lecture de la Passion selon Saint Jean, texte de Philippe Charru.

Edition de l’enregistrement de la Passion du 28 mars 1998 : (2 CD, Axiane 007/8).

Printemps 1998

Redécouverte fortuite de deux manuscrits musicaux méconnus du fonds ancien de la Bibliothèque cantonale de Porrentruy, qui n’avaient plus été chantés depuis plusieurs siècles, le Ms 18 du XIIe siècle, dit Graduel de Bellelay et le Ms 17 du XVe siècle, psautier-hymnaire de Saint-Ursanne.
Robert Christe.

Présentation des deux manuscrits, Ms 18 et Ms 17, à Anne-Marie Deschamps :
Premières transcriptions et interprétations (inédites) de pièces du Manuscrit de Bellelay Ms 18,
par Anne-Marie Deschamps.
Premières diapositives analogiques de pages du Ms 18 par Jacques Bélat,
en vue d’être projetées et lues pendant le concert sur les murs de l’église des Jésuites.

Août 1998

Atelier de danse et poésie tragique, avec Jean Gillibert et Jean Guizerix, maître de ballet de l’Opéra de Paris, Wilfride Piollet, Jean-Christophe Paré, ancien(ne) danseur(se)-étoiles de l’Opéra, Laure Guizerix et Benoît Urbain, Studio Guizerix,
Ile des Migneaux, F 78300 Poissy

Dès fin août 1998

Atelier de chant du Moyen âge : études et interprétations de pièces du Manuscrit de Bellelay Ms 18 et du Manuscrit de St Ursanne Ms 17, Psautier hymnaire.
Création et mise en scène d’un premier jeu dans l’esprit des jeux liturgiques (plus bas, abrégé “jeu”) avec des pièces significatives du Ms 18 de Bellelay et un choeur constitué de chanteurs bénévoles de la région, ne connaissant pas le chant médiéval, sous la conduite de Anne-Marie Deschamps.

Saint Martin 1998

A l’occasion de l’ouverture de la Transjurane, Les Prophéties au Moyen âge, temps bénis, temps maudits. Présentation d’un Jeu dans l’esprit des jeux liturgiques, avec des pièces du Ms 18 de Bellelay et du Ms 17 Psautier de St Ursanne.

Conception et production, Robert Christe.
Mise en scène et direction, Anne-Marie Deschamps.
Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Dominique Thibaudat, soprano; Françoise Lévy, mezzo; Richard Costa, ténor;
Gabriel Lacascade, baryton; Paul Medioni, Antoine Sicot, basses.
Choeur de l’Atelier.

Janvier 1999

Oratorio de Noël (six cantates), de J.-S. Bach, pour l’Ouverture officielle de la Commémoration du Millénaire de la Donation de l’Abbaye de Moutier-Grandval à l’Evêque de Bâle, en présence du Gouvernement de la République et Canton du Jura.
Atelier et concert, dir. Michael Radulescu.

Interprètes : Maria Höller, Catherine Padaut, Pia Hansen, Annette Simonsen,
Dieter Wagner, Bo Anker Hansen, Sebastien Mattmüller;
Violon conducteur, Frédéric Martin; orgue, Bine Katrin Bryndorf;
Choeur et orchestre de l’Atelier.

La donation de l’Abbaye de Moutier-Grandval à l’évêque de Bâle en 999, Sens et portée d’un événement. Texte de Jean-Paul Prongué (Doc. pdf).

Mars 1999

Raison de la musique, hier et aujourd’hui. Perspectives de la musique baroque et contemporaine. Séminaire et concert. Dir. Michael Radulescu.
Quatre prières de l’Ancien testament et Veni pour soprano, flûtes et percussion, de Michael Radulescu.
Interprètes : Maria Höller, soprano; Sylvie Lacroix, flûtes; Trio Mallet (percussion).

Chorals BWV 721 et 633, Toccata en mi (concertata) BWV 566 de J.-S. Bach :
Séquences sonores mp3 du Répertoire de l’Œuvre d’orgue (lien).

Avril 1999, Paris

Le Mort-Homme ou Le viel homme et la mort. Ballet cinéraire. Une création. Texte, costumes et mise en scène de Jean Gillibert, chorégraphie de Wilfride Piollet et Jean-Christophe Paré, musique originale de Benoît Urbain, décors de Tessa Coppé, lumières de Philippe Lacombe. Cinq interprètes, trois danseurs et l’Atelier d’Axiane de 1998.
Coproduction Axiane - Le Lavoir Moderne.
Théâtre Le Lavoir Moderne Parisien, F 75018 Paris.

Le texte de Jean Gillibert a paru dans la revue Le nouveau Commerce, n°86-87, 1993.

Novembre 1999

Exposition à l’Hôtel de Gléresse, Porrentruy, consacrée aux Manuscrits médiévaux du Canton du Jura et organisée par la bibliothèque cantonale.
Mise à disposition pour l’exposition du
Premier enregistrement de pièces chantées du Ms 18 de Bellelay
interprétées par l’Ensemble Venance Fortunat et le choeur de l’Atelier sous la direction de
Anne-Marie Deschamps, réalisé par Axiane en 1998, lors de Les Prophéties au Moyen âge, temps bénis, temps maudits.

Novembre 1999

Génie de l’An Mil en 2000. Atelier de chant du Moyen âge et présentation scénique, consacrés en grande partie à l’Office des Saints Innocents du Ms 18 de Bellelay.
Commémoration du Millénaire de la Donation de l’Abbaye de Moutier-Grandval à l’Evêque de Bâle.
Conception générale et production, Robert Christe.
Mise en scène et direction, Anne-Marie Deschamps, assistée de Richard Costa.
Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Dominique Thibaudat, soprano; Françoise Lévy, mezzo; Richard Costa, ténor;
Gabriel Lacascade, baryton; Philippe Desandré, basse.
Choeur de l’Atelier.

31 décembre 1999

Pas à pas dans la nuit du Millénaire. Chorégraphie originale moderne. Spectacle conduit par trois anciennes étoiles de l’Opéra, Paris :
Jean Guizerix, maître de ballet de l’Opéra, Wilfride Piollet, Jean Christophe Paré,
et un ensemble de 12 musiciens, dir. Frédéric Martin.

Mars 2000

Messe en si mineur de J.-S. Bach. Atelier et concerts, dir. Michael Radulescu.
Interprètes : Catherine Padaut, Maria Höller, Pia Hansen, Dieter Wagner,
Bo Anker Hansen, Facundo Agudin.
Violon conducteur, Frédéric Martin; orgue, Bine Katrin Bryndorf.
Séquences sonores mp3 de chaque partie (lien).
L’atelier et les concerts enregistrés par Robert Christe, Axiane, ont fait l’objet d’une suite de cinq émissions de 1 heure chacune pendant une semaine à RSR-Espace 2 diffusées dans le cadre de la série « Mémoire de la musique » de Philippe Zibung.

La Messe en si mineur de J.-S. Bach. Etude musicologique, texte de Philippe Charru, cahier de 34 pages, éd. Axiane, 2000.

Automne 2000

L’errance du chevalier et le partage du manteau,
un aspect de la crise du monde occidental.
Atelier de musique du Moyen Âge et présentation scénique.
Conception : Robert Christe et Anne-Marie Deschamps, dans l’esprit des romans de
Chrétien de Troyes (XIIe s.).

Mise en scène et direction, Anne-Marie Deschamps, assistée de Richard Costa.
Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Dominique Thibaudat, soprano; Françoise Lévy, mezzo; Richard Costa, ténor;
Gabriel Lacascade, baryton; Antoine Sicot, basse.
Choeur de l’Atelier, avec
Wilfride Piollet, ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris et
Jacques Henry, saqueboute
Production : Robert Christe.

Janvier 2001

Parler sans pouvoir dire,
une expérience clinique du langage en psychiatrie dans le Jura, par Robert Christe,
Bulletin suisse des médecins 2001; 82 : Nr 5

Février 2001

Musica reservata - L’Offrande musicale, de J.-S. Bach,
avec Jacques Antoine Bresch, Anne-Catherine Bucher,
Emmanuelle Guigues et Frédéric Martin.
Hôtel de ville, Porrentruy

Musica reservata - L’Art de la fugue, de J.-S. Bach,
à l’orgue Ahrend, Michael Radulescu.
Publication dans l’Intégrale de l’Oeuvre, CD Axiane 119-120, vol X (lien).

Mai 2001

Première édition intégrale d’un fac-similé électronique du manuscrit de Bellelay Ms 18,
dit Graduel de Bellelay du XIIème siècle (copyright Axiane).
Réalisation inédite d’une numérisation en très haute définition, puis d’une édition comprimée en format PDF sur CD-Rom (hors commerce) de ce document, conservé à la bibliothèque cantonale de Porrentruy, avec le concours de Etienne Perrenoud, graphiste.

Juillet 2001

Chants de l’Amour divin. Chants et Paroles de Moniales, IXe - XVIe siècle.
Abbatiale de Vézelay (Bourgogne
).

Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Anne-Marie Garriga, Dominique Thibaudat, sopranos; Françoise Lévy, mezzo;
Laura Gordiani, Elizabeth Lagneau, altos. dir. Anne-Marie Deschamps

Septembre 2001

Les Vagants. Poème dramatique de Jean Gillibert, musique pour piano et percussions japonaises de Alain Kremski, chorégraphie de Jean Christophe Paré.
Interprètes :
récitants, Jean Gillibert, Laure Guizerix, Marc-Olivier Sephiha, Antoinette Surun;
danseur, Jean-Christophe Paré; piano et percussions, Alain Kremski;
masques, Bruno de Panafieu;
lumières, Evelyne Rupert et Angèle Grimaldi; assistant Pierre-André Anliker.
Spectacle donné dans le cadre de la Fête du Faubourg, caves du château de Porrentruy.

Automne 2001

Y - être, Surgissement du Lieu, avec une Monodie grégorienne du Ms 18 de Bellelay, « Locus iste ».
Atelier de chant du Moyen âge et présentation scénique.
Conception et production, Robert Christe.
Mise en scène et direction, Anne-Marie Deschamps, assistée de Richard Costa.
Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Anna-Maria Garriga, soprano; Elizabeth Lagneau, alto;
Eric de Fontenay, haute-contre;
Richard Costa, ténor; Patrice Balter, baryton; Philippe Désandré, basse.
Eric Rérat et Eric Heusler, trompettes, Jean-Pierre Chavanne, trombone.
Choeur de l’Atelier.

Printemps 2002

Egmond, 4e et 3e Symphonies de L. v. Beethoven. Atelier et concerts,
dir. Michael Radulescu.
Orchestre baroque (diapason 430) de 34 musiciens réunis par Frédéric Martin, violon conducteur, jouant sur des instruments reprenant les caractéristiques de l’époque et correspondant à l’univers sonore du compositeur,

Séquences sonores mp3 de chaque mouvement (lien).

Mars 2002

Paroles d’un malade, une analyse phénoménologique.
Contribution à « La question du style de la rencontre en clinique psychiatrique »,
rapport de Robert Christe au Colloque international de Münsterlingen, 22 mars 2002.

Printemps - été 2002

Voix polyphoniques, voie publique. Atelier et jeu musical inspiré des mystères du Moyen âge mettant en valeur la richesse retrouvée dans la diversité des langues. Production en six langues, dont « La canzon de sontga Margriata » très ancien chant, trésor de la langue réto-romanche remontant au premier Moyen âge, en relation avec les cultes de la fertilité. Long passage chanté en réto-romanche par les solistes à Expo.02.

Création pour Expo.02, de Anne-Marie Deschamps et Robert Christe.
Mise en scène et direction, Anne-Marie Deschamps.
Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Anna-Maria Garriga, soprano; Laura Gordiani, Elizabeth Lagneau, altos;
Emmanuel Auvray, Michael Loughlin Smith, ténors; Patrice Balter, baryton;
Philippe Désandré, Antoine Sicot, basses.
François Cattin, Jacques Henry, Philippe Krüttli, saqueboutes.
Choeur de l’Atelier de 30 chanteuses et chanteurs.
Groupe de chant de 11 enfants conduit par Jacques Chételat.
Expo.02, Arteplage de Morat, Tente du Centenaire.

Novembre 2002

A Saint Germain, aux sources du chant sacré.
Thèmes du Haut Moyen-âge repris et sans cesse enrichis au cours des siècles dans différentes versions, qui rendent conscients de la solidité de leurs racines, avec l’interprétation de quelques pièces du Manuscrit de Bellelay Ms 18.
Conception et production, Robert Christe.
Réalisation et direction : Anne-Marie Deschamps.
Quatuor de l’Ensemble Venance Fortunat :
Dominique Thibaudat, soprano, Elizabeth Lagneau, alto,
Michael Laughlin Smith, ténor, Patrice Balter, baryton.
Eglise St Germain (XIIIe siècle), Porrentruy, dont l’origine remonte à une des premières colonies de l’Abbaye de Bellelay.

Mars 2003

Atelier de perfectionnement de cinq jours sur l’Improvisation de la musique de la Renaissance pour la « bande de 10 violons », tous ménétriers professionnels, sous la conduite de Denis Morier, musicus, prof. au Conservatoire national supérieur de Paris.
Préparation au bal. Centre culturel, Porrentruy

Bal de la Renaissance conduit par « Les Violons du Roy », 13 ménétriers, dir. Frédéric Martin et la « Compagnie Maître Guillaume », 3 danseurs, dir. Sophie Rousseau.
Salle de l’Inter, Porrentruy.

Mai 2003

Ethique médicale, ses fondements hippocratiques et les paradoxes d’une médecine scientifique. Rapport de Robert Christe à « Philosophie de la médecine : vers la construction d’une sagesse pratique ».
Unil, fac. de philosophie, Lausanne.

Octobre 2003

Chant des profondeurs. Atelier et présentation scénique. Jeu musical et poétique inspiré des Grottes de Réclère et des sites paléontologiques récemment mis à jour à Courtedoux (Ajoie), visités par les participants, au cours de l’atelier.
Conception, Robert Christe et Anne-Marie Deschamps.
Production, Robert Christe.
La ligne de ce Chant était étoffée par un poème créé à cette occasion par Jacques Roman,
« S’entre-ouvre l’homme fendu en deux »
Mise en scène et direction : Anne-Marie Deschamps.
Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Anna-Maria Garriga, soprano; Françoise Lévy, mezzo; Elizabeth Lagneau, alto;
Michael Loughlin Smith, ténor; Patrice Balter, baryton; Antoine Sicot, basse.
Jacques Roman, poète récitant.
Improvisations musicales : Jacques Henry (saqueboute),
Frédéric Martin (lira da braccio), Frédéric Rassak (percussions).
Choeur de l’Atelier.
Réalisations lumières de Pierre-André Anliker.

« S’entre-ouvre l’homme fendu en deux ». Texte poétique original de Jacques Roman (Doc. pdf).

Novembre 2003

1 ère, 2e et 7e Symphonies de L. van Beethoven. Orchestre baroque identique à février 2002; violon conducteur, Frédéric Martin. Atelier et concerts, dir. Michael Radulescu.

*Séquences sonores mp3 de chaque mouvement.

Ces Atelier et concerts ont fait l’objet d’un reportage de Philippe Zibung, documenté par les enregistrements de Robert Christe : série de cinq émissions de 1 heure chacune, diffusées sur RSR-Espace 2 dans le cadre de « Musique en mémoire » de Jean-Luc Rieder.

Février 2004

Ouverture de Coriolan, 8e et 5e Symphonies de L. van Beethoven. Atelier et concerts. Orchestre baroque de 38 musiciens, identique à celui de février 2002;
violon conducteur, Frédéric Martin, dir. Michael Radulescu.

*Séquences sonores mp3 de chaque mouvement.

Février 2004

Fin de l'enregistrement de l'Intégrale de l'Oeuvre d'orgue de J.-S. Bach sur l’orgue Ahrend de Porrentruy, (1998–2004)

Août 2004

Le Manuscrit de Bellelay Ms 18 du XIIe siècle, dit Graduel de Bellelay
Rencontre internationale à Bellelay
Colloque scientifique, Atelier de chant et Concert inaugural

Conception générale et production : Robert Christe et collaboratrices-eurs de l’Atelier d’Axiane. Comité de patronage présidé par Monsieur le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département de l’Intérieur. Voir la page du site « Graduel de Bellelay » (Lien).

Août, 05 au 14, 2004

Interpréter et chanter un manuscrit inédit.
Atelier - stage d’initiation ou de perfectionnement (ouvert à tous), avec les solistes de l’Ensemble Venance Fortunat, dir. Anne-Marie Deschamps.
Ancienne église des Jésuites, Porrentruy

Août, 13 & 14, 2004

Patrimoine et nouvelles technologies, le manuscrit de Bellelay Ms 18.
Colloque international. Différents textes en doc. pdf. Bibliothèque de l’ancienne abbaye de Bellelay.

Août,14, 2004

Voix du XIIe siècle : Le manuscrit de Bellelay Ms 18. Concert inaugural consacré exclusivement au manuscrit de Bellelay, avec l’Ensemble Venance Fortunat.
Mise en scène et direction : Anne-Marie Deschamps.
Solistes : Dominique Thibaudat, soprano; Françoise Lévy, mezzo;
Elizatbeth Lagneau, alto; invitée : Mariana Rewerski, mezzo;
Michael Loughlin Smith, ténor; Patrice Balter, baryton; Antoine Sicot, basse.
Choeur de l’Atelier, 39 chanteuses et chanteurs, dont 6 chantres,
*Séquences audio-vidéo en ligne; Eglise abbatiale de Bellelay.
En partenariat avec RSR-Espace 2 : concert inaugural diffusé le 23 septembre 2004.

Novembre 2004, St Martin

Le Chant des Solistes dans le manuscrit de Bellelay Ms 18,
en complément du concert inaugural de Bellelay, avec l’Ensemble Venance Fortunat.
Direction, Anne-Marie Deschamps.
Solistes : Dominique Thibaudat, soprano; Françoise Lévy, mezzo;
Elizatbeth Lagneau, alto; invitée : Mariana Rewerski, mezzo;
Bruno Renhold, ténor; Patrice Balter, baryton; Antoine Sicot, basse.

Mars 2005

Don Giovanni, de W.-A. Mozart, version de Vienne, opéra bouffa.
Drame de l’Ab-surde.
Séminaires d'introduction, ateliers et présentations.
Conception et production, Robert Christe.
Mise en scène, Anne-Marie Deschamps.
Direction musicale, Mélanie Thiébaut.
Solistes : Bernard Arieta, Patrice Balter, Kelly Hodson, Sebastien Droy,
Vanessa Le Charlès, Jean Vincent Blot, Mariana Rewerski.
Orchestre et choeur de l’Atelier d’Axiane.
Création lumières et Atelier de perfectionnement pour éclairagistes : Philippe Lacombe.

Octobre 2005

Chants du ciel et de la Terre
Le monde franco-flamand et le manuscrit de Bellelay Ms 18 à l’image de l’Europe
.
Des chants premiers qui ont engendré la musique européenne du Xe au XVIe siècle.
Conception et production, Robert Christe.
Mise en scène et direction, Anne Marie Deschamps.
Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Dominique Thibaudat, soprano; Françoise Lévy, mezzo;
Elizatbeth Lagneau, alto;
Michael Loughlin Smith, ténor; Patrice Balter, baryton; Antoine Sicot, basse.
Eglise St Pierre, Porrentruy.

Novembre 2005

Enregistrement d’un CD : Pièces choisies du manuscrit de Bellelay Ms 18.
Direction : Anne-Marie Deschamps.
Solistes de l’Ensemble Venance Fortunat :
Dominique Thibaudat, soprano; Françoise Lévy, mezzo;
Elizatbeth Lagneau, alto;
Bruno Renhold, ténor; Patrice Balter, baryton; Antoine Sicot, basse.
Choeur de l’Atelier d’Axiane,

Janvier 2006

Bal de la Renaissance avec « Les Violons du Roy », Carles Mas i Garcia, Marie Blaise, Jean Marie Belmont, « Compagnie de danse populaire », dir. Frédéric Martin.
Halle polyvalente de Coeuve

Mars 2006

Lo Studiolo, Rencontre avec deux ménestriers, qui jouent, chantent et dansent pour nous des airs de la Renaissance. Frédéric Martin joue du violon et de la lira da braccio; Carles Mas i Garcia joue de différentes sortes de flûtes, du tambour et du tambour à cordes.

Mai 2006

L’Ecole nationale des chartes, Paris, publie en ligne (1ère mondiale) sur son site internet le fac-similé intégral du manuscrit musical de Bellelay, Ms 18 du XIIe siècle, dit Graduel de Bellelay (copyright Axiane 2001) mis gracieusement à sa disposition par l’Atelier d’Axiane, exclusivement pour une publication électronique annotée et accompagnée d’une étude musicologique, sans interprétation chantée. Cette publication fait abstraction des travaux et interprétations effectuées sous l’égide de l’Atelier d’Axiane depuis 1998.
Voir http://bellelay.enc.sorbonne.fr et la page du site d’Axiane « Graduel de Bellelay »

Octobre 2006

Millénaire de Fulbert de Chartres; Les Chantres de Fulbert.
Ensemble Venance Fortunat - atelier de l'Adiam 28, en coproduction avec Axiane.
Concert dirigé par Anne-Marie Deschamps.
Interprétation d’une pièce dédiée à la Nativité de la Vierge remise à l’honneur par Fulbert de Chartres, selon la version du Manuscrit de Bellelay Ms 18.
Millénaire de Fulbert de Chartres, Eglise St Pierre, F 28000 Chartres

Octobre 2006

Jean-Sébastien Bach, l’Ouverture à la danse. Le Souper du Prince.
Le pas - l’ouie - le goût
Conception et production, Robert Christe.
Chorégraphie de Marie Blaise avec 6 danseurs et orchestre d’instruments d’époque composé de 19 musiciens conduits par Frédéric Martin, interprétant 3 suites dansées, puis deux concertos par l’orchestre seul, dans leur version originale.
I. La danse, ordonnance du son. Trois Suites de Bach.
II. Le Souper du Prince, subtilité : pouvoir du goût.
Créations culinaires inspirées de l’époque, de Georges Wenger.
III. Quintessence du mouvement, excellence de la musique. Concertos de Bach.
Voir la page du site « Bach, ouverture à la danse » (lien).

Mars 2007

Don Giovanni de W.-A. Mozart, 2e interprétation, version originaire de Prague, Dramma giocoso en 2 actes, livret de L. da Ponte.
Conception générale et production, Robert Christe.
Mise en scène, Anne-Marie Deschamps;
Direction musicale, Emmanuel Calef;
Solistes : Mathieu Lécroart, Patrice Balter, Åsa Junesjo, Carla Filipcic, Mariana Rewerski, Jean Vincent Blot, Stéphane Malbec-Garcia, Guy-Etienne Giot.
Orchestre baroque Capriccio, Konzertmeister, Dominik Kiefer, Bâle.
Création lumières : Philippe Lacombe, Pierre-André Anliker.
Réalisateur TV, Romain Guélat;
Chargé de production TV, Didier Humbert; prise de son, Gilles Abravanel.
Ateliers des interprètes à Paris, Bâle et Porrentruy, séminaires et deux présentations tout public, trois présentations spéciales pour les élèves de classe enfantine et première primaire, les élèves des écoles et étudiants des écoles supérieures.

Avril 2007

Don Giovanni, coproduction avec TSR 2, diffusion audio-visuelle intégrale différée, le 6 avril 2007 ( durée 2½h ) de la présentation de Porrentruy.
Voir la page « Don Giovanni » (lien).

Avril 2008

Constitution de l’Association internationale Henri Maldiney
à l’initiative du Dr Christian Chaput, Paris
Journée Henri Maldiney et Exposition des peintures de Elsa Maldiney :
« Du Vide à l’Ouvert, le Surgissement de l’Existence »,
conférences et présentations, suivies d’un concert :
« Voix : Surgissement du lieu. Y-être dans le chant ».
Conception générale du concert et de la production, Robert Christe.
Mise en scène et direction : Anne-Marie Deschamps.
Solistes : Åsa Junesjo, soprano; Françoise Levy, mezzo;
Christian Ploix, Fabrice Schenk, ténors; Patrice Balter, baryton; Antoine Sicot, basse.
Enregistrement audio-visuel intégral de la journée de présentations et du concert :
Chargé de production TV, Didier Humbert; prise de son, Gilles Abravanel.
Abbaye royale de Royaumont, France

Mai - novembre 2008

Polyphonies du Xe s. au XVe s. autour du Manuscrit de Bellelay Ms 18
Atelier de chant avec le choeur de l’Atelier d’Axiane, cinq week-ends.
Préparation du concert et étude musicologique : dir. Anne-Marie Deschamps,
avec la participation de Luca Ricossa, prof. à la Schola cantorum basiliensis et l’Ecole de musique ancienne de Genève.
Abbaye de Romainmôtier (VD)

Novembre 2008

Le chant sans barre de mesure du Xe s. au XVe s.
Monodies et polyphonies occidentales, des origines au XVe s.,
autour du Manuscrit de Bellelay Ms 18
Conception générale et production : Robert Christe.
Jeu mis en scène et dirigé par Anne-Marie Deschamps.
Solistes : Åsa Junesjo, Hélène Richer, sopranos; Mariana Rewerski, mezzo;
Elizabeth Lagneau, alto; Christian Ploix, Fabrice Schenk, ténors;
Patrice Balter, Erwan Picquet, barytons;
Choeurs de l’Atelier.
Création lumières : Philippe Lacombe.
Réalisateur TV : Romain Guélat; Chargé de production TV, Didier Humbert; prise de son, Gilles Abravanel.
Abbaye de Romainmôtier (VD;

Novembre 2009

Enregistrement audio-visuel HD et montage d’une production avec interviews : Le chant des origines sans barre de mesure
Anne-Marie Deschamps, Marie-Mad Christe, Mariana Reverski, Aurelia Costes, Manuella Maury, Patrice Balter, Jean-Claude Rebetez, Luca Ricossa, Lucien Walker, Robert Christe
Réalisateurs Audio-TV : Romain Guélat, Didier Humbert, Gilles Abravanel.
Eglise St-Pierre, Porrentruy

Mai - juin 2011

Belle Folie - Mourir d’amour
Canto da camera dans l’Italie du XVIIème siècle et le chemin vers l’opéra
Parlar cantando
Conception : Mariana Rewerski, avec
Mariana Rewerski, chant; sous le regard de Julia de Gasquet, gestuelle baroque;
Dolores Costoyas, théorbe;
Noémi Lapzeson, proposition chorégraphique; Raphaele Teicher, danse.
Nathalie Perrier et Pierre-André Anliker, lumières;
Chargé de production TV, Didier Humbert; prise de son, Gilles Abravanel
Production : Atelier d’Axiane
Chapelle de la Tour du Séminaire, Porrentruy

Mars 2015

Présentation d’un film commandé par l’Office cantonal de la Culture de la République et Canton du Jura sur le Manuscrit de Bellelay Ms 18 mis en valeur par l’Atelier d’Axiane.
Le fabuleux voyage du Graduel de Bellelay
Réalisation Didier Hubert, avec Manuella Maury, Image et son, Rossemaison, Jura, Suisse
Chapelle de la Tour du Séminaire, Porrentruy

Travaux de l’Atelier en cours en automne 2016

Préparation de l’édition de la Correspondance originaire bilingue de 1953 à 2004 : Rencontre entre Henri Maldiney (en français) et Roland Kuhn (en allemand).
Art et existence - Psychiatrie mit Zukunft
Transcriptions des documents manuscrits de langue française : Marie Mad Christe et Liselotte Rutishauser
Notes bibliographiques :
Liselotte Rutishauser et Michael Gormann-Thelen
Introduction : Robert Christe

Transcription et édition électronique des enregistrements des Entretiens de Porrentruy entre Henri Maldiney, Roland Kuhn et Robert Christe de 1986 à 2008 :
La dimension esthétique de la psychiatrie.
Dépression existentielle, échec de l’existence et ouverture au chant des formes natives de la musique occidentale : de Don Giovanni au Manuscrit de Bellelay Ms 18

Préparation de l’édition électronique multimédia des travaux et productions ayant trait au Manuscrit de Bellelay Ms 18 et à la place qu’occupe ce dernier dans l’évolution de la musique occidentale.

Edition d’un nouveau site internet d’Axiane intégrant les travaux et les productions d’Axiane dans un mouvement articulé de présence et d’existence.


Production : Atelier d'Axiane
info@axiane.ch

logo Axiane

Réalisation informatique:
NoPixel

Copyright & Playright 1994 - 2017 © Atelier d’Axiane CH-2900 Porrentruy
Impressum