Église des Jésuites, un espace retrouvé

 

Consacrée en 1604, l’église du Collège des Jésuites et de la cour épiscopale, haut-lieu de l’histoire de ce coin de pays, a enduré bien des tribulations concernant son affectation. Elle a vu son espace utilisé tour à tour comme lieu de culte, magasin à grains, bibliothèque, salle de gymnastique, salle de spectacle… 

Restaurée en 1966, l’église a été reconvertie en aula du Lycée cantonal de Porrentruy (Canton du Jura Suisse).

 



En 1985, un très beau complément est apporté à l’ancienne église : un orgue prestigieux du facteur d’orgues Jürgen Ahrend, qui construit cet instrument d’après un modèle datant du 18e siècle de Gottfried Silbermann. Ahrend a d’emblée conçu l’instrument en tenant compte de l’espace total du lieu (nef et chœur) alors même que le chœur était condamné par un lourd dispositif scénique, masqué par un rideau imposant.

En 1995, la Fondation Axiane fait part à Michael Radulescu, organiste et chef d’orchestre, de son intention d’organiser et de financer un concert : la Passion selon saint Mathieu de Johann Sebastian Bach. Il se montre enthousiaste face à ce projet, mais il regrette toutefois que l’église des Jésuites ne se prête pas à ce genre de concert, l’acoustique étant limitée et dévalorisée par le dispositif scénique et le grand rideau encombrant le chœur. Il devient donc indispensable d’éliminer cet obstacle si on veut interpréter, dans des conditions optimales, un chef-d’œuvre de cette ampleur.

Axiane obtient l’autorisation de Mme Anita Rion, alors Ministre de la Culture, pour procéder à la démolition du volumineux ensemble scénique, à condition toutefois d’en assumer la charge financière.

La Fondation engage alors l’entreprise spécialisée Eberhard Scènes, afin de procéder au démontage du dispositif, ce qui nécessitera deux jours de travail et révélera la vétusté de l’ensemble scénique. En effet, la firme note dans son rapport : les fixations des gros câbles sont déficientes, les câbles rouillés n’ont plus été graissés, ni employés depuis longtemps, l’armature du rideau central est particulièrement défectueuse et rouillée, de même que les câbles et poulies. La firme relève la mise en danger pour la vie des utilisateurs vu le grand risque d’effondrement d’une structure qui pèse plus de 5 tonnes… (voir ci-dessous les points 3 et 4 du rapport de l’entreprise Eberhard Scènes S.A.).

L’espace originel rétabli, la Fondation Axiane projette et finance l’aménagement et l’équipement du lieu afin de pouvoir organiser les concerts prévus ; ce dont pourraient bénéficier par la suite tous les utilisateurs de l’église :


Chœur obturé de l’église avant les travaux de désencombrement

Chœur obturé de l’église avant les travaux de désencombrement

Inauguration de l’espace retrouvé du chœur le 20 octobre 1995

Inauguration de l’espace retrouvé du chœur le 20 octobre 1995


Et, le 20 octobre 1995, dans son discours d’inauguration de l’espace retrouvé de l’église, la présidente de la Fondation Axiane peut s’adresser au public en ces termes : 

« C’est une joie toute particulière qui m’est donnée ce soir de vous accueillir dans cet espace admirable, dont la rénovation et la restitution se sont faites simplement en assumant le risque de le débarrasser des machines de scène colossales qui en avaient obscurci et encombré trop longtemps la dimension d’origine »

Cette ouverture a permis d’assurer pleinement le succès de la Passion selon saint Mathieu.  Ont suivi d’autres ateliers de la Fondation se terminant par un concert : musiques baroques, musiques médiévales et même un opéra, le Don Giovanni de Mozart (diffusé par la TSR2 le 6 avril 2007). 

Un des grands bénéficiaires de ce réaménagement est l’orgue Ahrend lui-même, qui peut enfin déployer toute l’ampleur et la beauté de ses jeux dans une acoustique unique, au grand plaisir de tous les organistes et admirateurs de cet instrument. 

A noter : cette transformation de 1995 ne figure pas dans l’historique officiel de l’église des Jésuites de Porrentruy



Production : Atelier d'Axiane
info@axiane.ch

logo Axiane

Réalisation informatique:
NoPixel

Copyright & Playright 1994 - 2024 © Atelier d’Axiane CH-2950 Courgenay
Impressum