Journée Henri Maldiney

« Du vide à l'ouvert,
Surgissement de l'existence,
Voir et Entendre »

 


Rencontre avec Henri Maldiney - Exposition Elsa Maldiney

Dimanche 6 avril 2008, Abbaye royale de Royaumont

 

Penser l'existence, l'art et la folie à partir d'eux-mêmes et de l'inséparabilité qui est la leur, non comme des thèmes académiques et par là même disjoints, voilà l'apport d'Henri Maldiney.

Avec lui c'est aussi ce qu'il faut entendre par philosophie qui est en jeu. Une telle approche, dans ce qu'elle a d'inédit, explique pourquoi en dehors du cercle des philosophes ayant compris la portée de son oeuvre, il fut, d'emblée et non moins, reconnu et admiré des poètes, des artistes, des psychiatres et des psychanalystes.

Il n'est pas surprenant que pour célébrer son quatre-vingt-quinzième anniversaire, les uns et les autres se soient mis ensemble pour organiser une Journée d'hommage rendu à lui et à sa femme Elsa (peintre), à Royaumont.


 

Programme de la journée

Introduction de Christian Chaput

Transpassible et processus schizophrénique, possibilisation et transfert dissocié

Henri Maldiney avec Jean Oury

Qu'est-ce qu'enfin (c'est-à-dire originairement) la philosophie
Henri Maldiney avec Jean-Pierre Charcosset, Philippe Grosos

Images à l'aoriste
Henri Maldiney avec Georges Didi-Huberman

Henri Maldiney commente différents tableaux

Voix : surgissement du Lieu - Y être dans le chant
Concert par l'Ensemble Venance Fortunat

Interventions d'Henri Maldiney suivies du concert

« Transpassible et processus schizophrénique, possibilisation et transfert dissocié »

« Qu'est-ce qu'enfin (c'est-à-dire originairement) la philosophie »

« Communication de Georges Didi-Huberman »

« Images à l’aoriste »

Analyse de tableaux

Extraits du concert


Programme du concert

Introduction : Chercher le son
Alleluia ambrosien, ”noté” au XIIe siècle, il pourrait remonter au IVe siècle, temps de la tradition musicale orale.

 

Sans Lieu: Super Flumina Babylonis…Quomodo cantabimus canticum Domini in terra aliena
Sur les bords des fleuves de Babylone ...Comment chanterions-nous un cantique du Seigneur sur une terre étrangère? (Psaume 136)
Offertoire pour le temps de la Pentecôte. Chanté selon les neumes de Laon (Ms du Xe siècle).
Neume = dessin - suggestion du mouvement du souffle et non notes.
Prophétie : Judicii Signum
Signe de Justice, Dieu ouvrira les coeurs à la lumière. Cris de douleurs et grincements de dents ...
Chant de la Sibylle sur le jugement dernier d’après un manuscrit du IXe siècle de Saint Martial de Limoges. Nécessité de s’ouvrir aux valeurs fondamentales : ce chant était souvent confié à deux enfants placés sur un lieu élevé, comme il se donne encore à Majorque.
S'entendre : Miserere mei Deus
Psaume mis en polyphonie à trois voix par Guy d’Arezzo (XIe siècle).
Un des tout premiers exemples de polyphonie à trois voix, écrit par un théoricien avec les sons représentés par des lettres c’est-à-dire des sons isolés et non des mouvements du souffle comme les neumes. Cette graphie n’avait pas cours dans les manuscrits des chantres.
Réminiscence : Dum fabricator mundi
Tandis que le créateur du monde souffrait le doux supplice de la mort, poussant un grand cri, il rendit l’esprit et voilà que le rideau du temple se déchira, les pierres se fendirent…
Antienne pour la Semaine Sainte du manuscrit dit « Graduel de Bellelay », XIIe siècle :
neumes sur 4 lignes qui proposent à la fois conduction du souffle et précision de la hauteur des sons.
Ce manuscrit bénéficie d’une mise en valeur de haut niveau due à Axiane (Robert Christe ); étude pratique et théorique par Anne-Marie Deschamps et Luca Ricossa.
Extollere : Extollens vocem , extollens ...
Elevez la voix, élevez …
Improvisation sur un ton de lecture polyphonique du manuscrit de Engelberg (XIVe siècle).
Extollere = lever hors de, élever un flambeau, dresser la tête, relever un homme abattu, bâtir un édifice, faire pousser droit et en hauteur, exalter les coeurs.
Joug de la grammaire : Non Metacismi collisionem fugio,…Quia indignum vehementer existimo ut
verba caeletis oraculi sub regulis Donati…
Je ne fuis pas le choc provoqué par l’altération d’une lettre ... Avec véhémence, je juge indigne de brider les oracles célestes sous le joug des règles de la grammaire de Donat ...
Prologue à Moralia in Job, Epist. missoria, ola. ch. V (P.L. 75,516B) de Saint Grégoire le Grand, VIe siècle. Improvisation : ton de lecture d’après le même Ms que le numéro précédent.
Locus Iste a deo factus est, inestimabile sacramentum, irreprehensibilis est ...
Ce lieu a été bâti par Dieu, c’est un sacrement inestimable …
Graduel pour la dédicace d’une église, mélodie traditionnelle (attestée dès le VIIIe siècle), donné ici dans la version du Graduel de Bellelay
Transcriptions Anne-Marie Deschamps

Interprètes: Äsa Junesjo, soprano - Françoise Lévy, mezzo, Fabrice Schenck, ténor - Christian Ploix, ténor - Patrice Balter, baryton - Antoine Sicot, basse
Direction : Anne-Marie Deschamps
Cameramen: David Patthey, Didier Humbert
Prise de son et mixage: Gilles Abravanel
Réalisation: Didier Humbert
Production et réalisation : L'Atelier d’Axiane

Comité d'organisation
Eliane Escoubas, Maria Villela-Petit, Josée Manenti, Joël Bouderlique, Richard Brunner, Christian Chaput, Jean-Pierre Charcosset, Philippe Grosos, Robert Christe

 

Association Internationale
Henri Maldiney
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Tél. : 01 47 55 61 62 E-Mail : association.maldiney@yahoo.fr


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