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Actes de Donation

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Actes de donation

Texte latin et sa traduction libre

Memoria tam donationis quam venditionis domini
Reinbaldi de Spespach de terra de Mont Teinei, hec
est. Contulit enim ecclesie de Bellelagia quicquid alodii
habebat in eadem villa tam in agris quam in silvis,
tam in pratis quam in pascuis, tam in aque ductu
quam in communitatibus, in hunc modum utiliorem coloniam
pro remedio anime sue tradidit, reliquum vero vendidit con
-­‐ silio prudentium virorum qui huic venditioni interfuerunt
scilicet domini Henrici de Larges et domini Walteri fratris sui
et Ulrici militis de Suarce et Arnoldi de Heitiwilre
et Henrici de Amalrivile et Aconis et Raricurt Hugo
-­‐ nis Medici et Hutonis de Grune sacerdotum et Giroldi
abbatis ejusdem loci et Alberti prioris et Ulrici conversi et Albrici
villici de Musterol.

Eidem ecclesie dedit dominus Fridericus archidiaconus ad
Cowam pratum unum de alodio sua, cui donationi in
-­‐ terfuerunt dominus Theodoricus et Gerardus frater suus de Plu
-­‐ jole et dominus Lufridus de Buis et Petrus sacerdos et Fuchardus
et Petrus villicus et Juannus vicinus ejus de Corcelles
Deus adjuva me. Petra movens non colligit mussam.

(La traduction se trouve dans Commentaires des traducteurs)

Commentaires des traducteurs

Edition du texte latin:

Joseph Trouillat, Monuments de l’histoire de l’ancien Evêché de Bâle, t. 1, Porrentruy, 1852, no 229, p. 349-350

Traduction française (Jean-Claude Rebetez/03.2015):

Mémoire de la donation et de la vente de la terre de Montignez faites par le seigneur Rimbault de Spechbach : ce dernier a transmis à l'abbaye de Bellelay tout ce qu'il avait en biens allodiaux dans ladite localité de Montignez, que ce soit en champs, en forêts, en prés, en pâturages, en canal d'eau ou en droits sur les biens communaux ; pour le repos de son âme, il a fait don de la jouissance utile de la colonge. Tout le reste, il l'a vendu, avec le conseil des hommes prudents qui ont assisté à la vente, à savoir: le seigneur Henri de Larg et son frère, le seigneur Walter ; Ulrich, chevalier de Suarce ; Arnold de Heidwiller, Henri d'Ammertzwiller ; Acon, Raricourt, le médecin Hugues et Huton de Grosne, prêtres ; ainsi que l'abbé Girold de Bellelay, son prieur Albert et le convers Ulric ; enfin, Albert (Aubri?), maire de Montreux-Château.

L'archidiacre Frédéric a donné à la même Eglise de Bellelay un pré allodial qu'il avait à Coeuve. Assistèrent à cette donation: le seigneur Thierry de Pleujouse et son frère Gérard ; le seigneur Liutfried de Buix ; le prêtre Pierre ; Fuchard ; le maire Pierre et Juannus, son voisin de Courcelles

 En dessous, d'une autre main et à l'encre noire:

Mon Dieu, assiste-moi. Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

Reproduction du document:

http://www.e-codices.unifr.ch/fr/bcj/0018/9/0/Sequence-66

 Archives de l'ancien Evêché de Bâle,

Jean-Claude Rebetez, mars 2015

Sigles et Abréviations

Utilisés dans le manuscrit

  • Une grande majuscule en couleurs indique un introït, début d'une nouvelle messe : Gaudete: (page 15)
  • GR̃ ou GR ou G indique un graduel
  • A ou All ou Alleluia indique un alléluia
  • Tract ou Tractus ou Tct indique un trait
  • OffR̃ ou Offr ou Off ou Of indique un offertoire
  • co ou indique une communion
  • a indique une antienne
  • R indique un répons
  • P ou Ps indique un psaume. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • V indique un verset. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • un tilde ~ sur un mot dans le manuscrit indique que le mot est abrégé. Exemple : dm̃c pour dominica (page 247)
  • un trait rouge plus ou moins ondulé ~~~~~ indique une vocalise. Exemple d'une exécution d'une série de sons sur une voyelle : Alleluia~~~~~ (page 28)

Ajouts de l'éditeur

  • dans l'index de la page, ce qui est entre parenthèses et en italique indique une adjonction de l'éditeur au manuscrit. Exemple : (Introït)
  • si le manuscrit ne comporte pas un V (pour verset) l'éditeur ajoute dans l'index un V
  • // indique dans l'index une séparation entre deux pièces qui s'enchaînent sur une même ligne sur le manuscrit

Lexique

Quelques définitions succintes pour des termes non-familiers, en rapport avec le contexte du manuscrit.

  • ALLELUIA : chant du propre de la messe, il précède la lecture de l'évangile. Pendant le carême il est remplacé par le trait.
  • ANTIENNE : du grec antiphona (qui répond à), sorte de refrain encadrant un verset de psaume ; les antiennes du graduel de Bellelay peuvent être aussi des antiennes de procession.
  • AVENT : temps de l'Avent, il comprend les quatre dimanches avant Noël, commencement de l'année liturgique.
  • COMMUNION : chant du propre de la messe lors de l'eucharistie.
  • ÉPIPHANIE : fête de la présentation du Christ aux Rois Mages.
  • GRADUEL : deux sens dont le second est l'extension du premier. 1) du mot gradin, est chanté pendant la messe depuis le haut d'un gradin pour une meilleure compréhension du texte par l'assemblée. Ce chant du propre suit la lecture de l'épître. 2) livre qui regroupe les chants du propre pour la messe, c'est-à-dire les chants destinés à une occasion particulière. Les chants de l'ordinaire (kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei) ne s'y trouvent pas ou alors, comme dans le manuscrit de Bellelay, sont en fin de livre.
  • HEURES : offices qui ont lieu à différentes heures du jour et de la nuit, l'antiphonaire en répertorie les chants.
  • HYMNE : nom féminin, chant en prose ou en vers composé en guise de louange, intervenant au cours des offices des heures.
  • INCIPIT : les premiers mots du chant permettant au chantre de donner l'intonation de la pièce.
  • INTROÏT : appartenant au propre de la messe, il en est le premier chant et il accompagne l'entrée des célébrants dans l'église. Un introït est d'habitude un psaume qui se chante sur un ton récitatif (les versets) en intercalant un refrain tiré du psaume lui-même.
  • KYRIE : premier chant de l'ordinaire de la messe.
  • MÉLISME : chanter plusieurs notes sur une même syllabe ; s'oppose au chant syllabique qui ne comporte qu'une seule note par syllabe.
  • MESSE
    ordre des parties de la messe alternant l'ordinaire (o) et le propre (p) :
    Introït (p)
    Kyrie (o)
    Gloria (o)
    Epître (p)
    Graduel (p)
    Alléluia ou Trait (p)
    Evangile (p)
    Credo (o)
    Offertoire (p)
    Sanctus (o)
    Agnus Dei (o)
    Communion (p)
    Ite missa est ou Benedicamus Domino (o)
  • MODES, MODALITÉ : exprime les diverses manières de dérouler la succession des 7 notes de la gamme, en répartissant différemment les tons et les demi-tons, selon la note de départ. La musique du Moyen Âge utilise huit modes.
  • NEUME : geste graphique du chant exprimant l'interprétation plus que la hauteur précise du son. Le manuscrit de Bellelay présente des neumes sur une portée de quatre lignes avec clé, ce qui permet ainsi de déchiffrer le chant.
  • OCTAVE Ce sont les huit jours qui suivent une grande fête liturgique.
  • OFFERTOIRE : Ce chant du propre de la messe accompagne la préparation et l'offrande du pain et du vin. Genre musical virtuose : style vocal extrèmement fleuri aux tessitures très larges.
  • ORDINAIRE : parties invariables de la messe, comprend les textes des chants du kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei et ite missa est. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel ne comprend généralement pas de chants de l'ordinaire, celui de Bellelay présente néanmoins à la fin quelques kyrie.
  • PROPRE : parties de la messe qui changent selon la date du calendrier liturgique. Le propre comprend les chants de l'introït, graduel, alléluia, offertoire, communion. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel rassemble les chants du propre.
  • RÉPERCUSSION : lorsqu'on chante une même son sur une même syllabe il y a répercussion du son, sorte de rebondissement, d'ondulation d'un même son lié par le souffle.
  • RÉPONS : de forme A-B-A, chant liturgique faisant alterner un soliste et un choeur, ce qu'on nomme chant responsorial.
  • RUBRIQUE : texte écrit en rouge dans le manuscrit.
  • SÉQUENCE : longue composition poétique et musicale qui fait suite à l'alléluia.
  • TRAIT : il remplace l'alléluia comme chant avant l'évangile dans les temps de pénitence. La pièce est longue et comporte plusieurs versets. C'est le chant d'un psaume sans aucun refrain.
  • TROPE : est un ajout de texte et de mélodie à un chant préexistant.
  • VERSET : petite division d'un texte, d'un psaume, de quelques lignes ou vers.



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