04 CO In splendorib; [us] sanctorum ex utero ante lucife-
CO Dans les splendeurs des Saints hors de sein avant le j-
05 rum genui te.
our j’ai engendré toi.
...MISSA IN GALLI CANTU. MISSA IN CREPUSCULO...
...Messe au Chant du Coq. Messe au Crépuscule...
02 V Cantate Domino benedicite nomini eius
04 CO In splendoribus sanctorum
05 Missa in crepusculo
06 (Introït) Lux fulgebit hodie
09 Ps Dominus regnavit
11 GR Benedictus qui venit
04 CO In splendorib; [us] sanctorum ex utero ante lucife-
CO Dans les splendeurs des Saints hors de sein avant le j-
05 rum genui te.
our j’ai engendré toi.
04 CO In splendorib; sanctorum ex utero ante lucife-
CO Dans la splendeur des Saints hors de mon sein avant
05 rum genuite.
l’aurore je t’ai engendré.
04 La plus courte communion du manuscrit, probablement suivie de psalmodie (chant de psaume). Une tessiture moyenne et des ornements simples la mettent à la portée de tous. Bel exemple de modalité ancienne autour du fa, l'esprit de la pièce primitive est gardé.
04 Il s’agit ici du chant de communion de la messe de minuit à Noël. Il est tout simple dans sa modalité archaïque. Sa version mélodique présente, sur la dernière syllabe du mot luciferum, la notation d’un petit ornement mélodique qui consiste à «remplir» la tierce ré–fa par une note de passage. Ce type d’ornement était probablement très courant et on peut supposer qu’il pouvait se faire aussi là où il n’était pas noté. Il sera décrit au XIIIe siècle par Jérôme de Moravie, mais il est déjà caractéristique de la tradition du chant dit «vieux romain» et est bien attesté dans les manuscrits de tradition française (dans l’orbite de St Denis) dès les plus anciens témoins, au Xe siècle.
Utilisés dans le manuscrit
Ajouts de l'éditeur
Quelques définitions succintes pour des termes non-familiers, en rapport avec le contexte du manuscrit.
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