... Mercredi des Cendres. Messe ...
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... IN CAPITE IEIUNII. MISSA ...
... Mercredi des Cendres. Messe ...

Index des pièces de la page

02 A Inmutemur habitu

06 A Iuxta vestibulum

09 Missa

10 (Introït) Misereris omnium

Texte latin et sa traduction mot à mot

02 Inmu-
Soyons

03 temur habitu in cinere et cilicio ieiunemus
changés par la conduite dans la cendre et le cilice jeûnons

04 et ploremus ante dominum qui~a multum mi-
et pleurons devant le seigneur parce que beaucoup mi-

05 sericors est dimittere peccata nostra deus no-
séricordieux il est pour pardonner péchés nos dieu no-

06 ster
tre

Texte latin et sa traduction libre

02 Inmu-
Changeons

03 temur habitu in cinere et cilicio ieuinemu
nos vêtements en cendre et cilice jeûnons

04 et ploremus ante dominum qui multum mi-
et pleurons devant le seigneur qui est très mi-

05 sericors est dimittere peccata nostra deus no-
séricordieux il a pardonné nos péchés notre

06 ster
dieu

Enregistrements audio
Transcription des neumes par Anne-Marie Deschamps

Commentaires des interprètes

02 Exemple typique de pièce posant de nombreux problèmes. Si l'on fait abstraction des lignes précisant les hauteurs des neumes, le mouvement neumatique est le même dans Bellelay et dans le grégorien : il suit le même dessin. Cependant la précision des hauteurs sur lignes vient contrecarrer cette belle unanimité en « transposant» ponctuellement sur quelques formules ( groupe de neumes ) et sur les deux derniers tiers de cette pièce de la version de Bellelay afin d'éviter des bémols ambigus. Cette dernière est par cela assez inédite et propose une solution originale en terme de solmisation (chant des notes : nom des notes et hauteur )

Dans les enregistrements audio proposés vous pouvez entendre :

a/ la version du graduel romain

b/ la version du manuscrit de Bellelay

c/ une alternance des deux versions : la voix mezzo interprétant le graduel romain et la voix soprano le manuscrit de Bellelay

Commentaires des musicologues

02 Voici à nouveau une grande antienne, destinée à accompagner les cérémonies de pénitence publique qui ouvrent le Carême au mercredi des cendres. Cette pièce témoigne encore une fois d’une modalité particulière, très usitée dans les répertoires anciens (romain, ambrosien et grégorien) mais presque disparue depuis les adaptations du XIe siècle. On pourrait la décrire comme un mode de sol avec la tierce mobile, tantôt mineure (si–bémol), tantôt majeure (si–naturel). Beaucoup de pièces qui seront plus tard classées dans les modes réguliers de sol ou de ré participaient originairement des deux, tout comme cette pièce. De telles pièces sont souvent impossibles à noter dans le système guidonien avec lignes et clés car si on les écrit en ré on ne peut pas avoir la tierce majeure (qui serait un fa–dièse) et si on les écrit en sol, comme c’est le cas à Bellelay, on ne peut plus noter la sixte mineure (le mi–bémol à l’aigu) en le laissant donc au bon vouloir des chantres.
Dans les enregistrements audio on entendra d’abord la version éditée par les moines de Solesmes, d’après des sources qui l’ont normalisée en transposant certains passages, ensuite dans la version de Bellelay, qui écrit la pièce en sol en préservant ainsi la tierce mobile, mais en sacrifiant la sixte.

09 Rubrique qui annonce le début de la messe

Sigles et Abréviations

Utilisés dans le manuscrit

  • Une grande majuscule en couleurs indique un introït, début d'une nouvelle messe : Gaudete: (page 15)
  • GR̃ ou GR ou G indique un graduel
  • A ou All ou Alleluia indique un alléluia
  • Tract ou Tractus ou Tct indique un trait
  • OffR̃ ou Offr ou Off ou Of indique un offertoire
  • co ou indique une communion
  • a indique une antienne
  • R indique un répons
  • P ou Ps indique un psaume. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • V indique un verset. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • un tilde ~ sur un mot dans le manuscrit indique que le mot est abrégé. Exemple : dm̃c pour dominica (page 247)
  • un trait rouge plus ou moins ondulé ~~~~~ indique une vocalise. Exemple d'une exécution d'une série de sons sur une voyelle : Alleluia~~~~~ (page 28)

Ajouts de l'éditeur

  • dans l'index de la page, ce qui est entre parenthèses et en italique indique une adjonction de l'éditeur au manuscrit. Exemple : (Introït)
  • si le manuscrit ne comporte pas un V (pour verset) l'éditeur ajoute dans l'index un V
  • // indique dans l'index une séparation entre deux pièces qui s'enchaînent sur une même ligne sur le manuscrit

Lexique

Quelques définitions succintes pour des termes non-familiers, en rapport avec le contexte du manuscrit.

  • ALLELUIA : chant du propre de la messe, il précède la lecture de l'évangile. Pendant le carême il est remplacé par le trait.
  • ANTIENNE : du grec antiphona (qui répond à), sorte de refrain encadrant un verset de psaume ; les antiennes du graduel de Bellelay peuvent être aussi des antiennes de procession.
  • AVENT : temps de l'Avent, il comprend les quatre dimanches avant Noël, commencement de l'année liturgique.
  • COMMUNION : chant du propre de la messe lors de l'eucharistie.
  • ÉPIPHANIE : fête de la présentation du Christ aux Rois Mages.
  • GRADUEL : deux sens dont le second est l'extension du premier. 1) du mot gradin, est chanté pendant la messe depuis le haut d'un gradin pour une meilleure compréhension du texte par l'assemblée. Ce chant du propre suit la lecture de l'épître. 2) livre qui regroupe les chants du propre pour la messe, c'est-à-dire les chants destinés à une occasion particulière. Les chants de l'ordinaire (kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei) ne s'y trouvent pas ou alors, comme dans le manuscrit de Bellelay, sont en fin de livre.
  • HEURES : offices qui ont lieu à différentes heures du jour et de la nuit, l'antiphonaire en répertorie les chants.
  • HYMNE : nom féminin, chant en prose ou en vers composé en guise de louange, intervenant au cours des offices des heures.
  • INCIPIT : les premiers mots du chant permettant au chantre de donner l'intonation de la pièce.
  • INTROÏT : appartenant au propre de la messe, il en est le premier chant et il accompagne l'entrée des célébrants dans l'église. Un introït est d'habitude un psaume qui se chante sur un ton récitatif (les versets) en intercalant un refrain tiré du psaume lui-même.
  • KYRIE : premier chant de l'ordinaire de la messe.
  • MÉLISME : chanter plusieurs notes sur une même syllabe ; s'oppose au chant syllabique qui ne comporte qu'une seule note par syllabe.
  • MESSE
    ordre des parties de la messe alternant l'ordinaire (o) et le propre (p) :
    Introït (p)
    Kyrie (o)
    Gloria (o)
    Epître (p)
    Graduel (p)
    Alléluia ou Trait (p)
    Evangile (p)
    Credo (o)
    Offertoire (p)
    Sanctus (o)
    Agnus Dei (o)
    Communion (p)
    Ite missa est ou Benedicamus Domino (o)
  • MODES, MODALITÉ : exprime les diverses manières de dérouler la succession des 7 notes de la gamme, en répartissant différemment les tons et les demi-tons, selon la note de départ. La musique du Moyen Âge utilise huit modes.
  • NEUME : geste graphique du chant exprimant l'interprétation plus que la hauteur précise du son. Le manuscrit de Bellelay présente des neumes sur une portée de quatre lignes avec clé, ce qui permet ainsi de déchiffrer le chant.
  • OCTAVE Ce sont les huit jours qui suivent une grande fête liturgique.
  • OFFERTOIRE : Ce chant du propre de la messe accompagne la préparation et l'offrande du pain et du vin. Genre musical virtuose : style vocal extrèmement fleuri aux tessitures très larges.
  • ORDINAIRE : parties invariables de la messe, comprend les textes des chants du kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei et ite missa est. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel ne comprend généralement pas de chants de l'ordinaire, celui de Bellelay présente néanmoins à la fin quelques kyrie.
  • PROPRE : parties de la messe qui changent selon la date du calendrier liturgique. Le propre comprend les chants de l'introït, graduel, alléluia, offertoire, communion. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel rassemble les chants du propre.
  • RÉPERCUSSION : lorsqu'on chante une même son sur une même syllabe il y a répercussion du son, sorte de rebondissement, d'ondulation d'un même son lié par le souffle.
  • RÉPONS : de forme A-B-A, chant liturgique faisant alterner un soliste et un choeur, ce qu'on nomme chant responsorial.
  • RUBRIQUE : texte écrit en rouge dans le manuscrit.
  • SÉQUENCE : longue composition poétique et musicale qui fait suite à l'alléluia.
  • TRAIT : il remplace l'alléluia comme chant avant l'évangile dans les temps de pénitence. La pièce est longue et comporte plusieurs versets. C'est le chant d'un psaume sans aucun refrain.
  • TROPE : est un ajout de texte et de mélodie à un chant préexistant.
  • VERSET : petite division d'un texte, d'un psaume, de quelques lignes ou vers.



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