... Pâques ...
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Index des pièces de la page

01 (Introït) Resurrexi et adhuc tecum sum

06 Ps Domine probasti me

07 GR Hec dies quam fecit Dominus

09 V Confitemini Domino

Texte latin et sa traduction mot à mot

01 Resurrexi et adhuc
J'ai ressuscité et encore

02 tecum sum alleluia
avec toi je suis alleluia

03 posuisti super me ma-
tu as posé sur moi ma-

04 num tuam alleluia
in ta alleluia

05 mirabilis facta est sci-
admirable a été fait sa-

06 entia tua alleluia alleluia . Ps D[omi]ne p[ro]b[asti] m[e]. euo- uae
voir ton alleluia alleluia. Ps Seigneur tu as éprouvé moi. et dans les siècles amen

07 GR Hec dies quam fecit~~~~ Dominus.... exulte-
GR Ce jour que fit le Seigneur exul-

08 ~~~~~~mus~~~~~~~ et letemur in ea ~~~~~~~~
……. tons et soyons dans l’allégresse en lui

Texte latin et sa traduction libre

01 Resurrexi et adhuc
J'ai ressuscité et je suis

02 tecum sum alleluia
encore avec toi alleluia

03 posuisti super me ma-
tu as posé sur moi

04 num tuam alleluia
ta main alleluia

05 mirabilis facta est sci-
admirable est fait ton

06 entia tua alleluia alleluia . Ps D[omi]ne p[ro]b[asti] m[e]. euo- uae
savoir alleluia alleluia. Ps Seigneur tu me scrutes. et dans les siècles amen

07 GR Hec dies quam fecit.... Dominus....exulte-
GR Voici le jour que fit le Seigneur exul-

08 .........mus............ et letemur in ea...........
……. tons et soyons dans l’allégresse en elle

Enregistrements audio
Transcription des neumes par Anne-Marie Deschamps

Commentaires des interprètes

01 L'introït Resurrexi peut nous faire entrevoir ce que sont les différentes manières de répéter un son.

En effet, dans tout le manuscrit il y a des sons répétés mais sur des syllabes différentes (voir le FA répété sur les deux syllabes de tecum, ou bien plus bas, la récitation du psaume Domine probasti me).

Et puis il y a ce qu'on nomme les répercusssions à savoir des sons répétés cette fois-ci sur une même syllabe, et là deux cas de figure. Soit les sons répétés sont détachés, comme les deux FA séparés sur la syllabe lis de mirabilis. Soit les sons répétés sont liés entre eux, comme les deux FA sur la syllabe bi du même mot ; ces sons répétés-liés se chantent avec une légère inflexion vocale (autre exemple sur la syllabe xi de Ressurexi qui comporte deux répercussions liées). Cette manière de chanter est fréquente dans tout le manuscrit. Ainsi dans le graduel Hec dies qui suit, la syllabe Do de Dominus comprend trois sons répétés-liés

En revanche dans le psaume Domine probasti me les sons répétés ne sont généralement pas des répercussions, car le texte se chante syllabe après syllabe, comme pour la plupart des récitations chantées de psaumes.

07 Le mot dies au singulier peut être masculin ou féminin, ici manifestement il est féminin.

Ce graduel suit l’introït Resurrexi. Il est encore plus jubilatoire, comportant de nombreux mélismes sur chaque syllabe (un mélisme est un ornement plus ou moins développé dont le nom est en rapport avec le mot miel).

Commentaires des musicologues

07 Graduel. Il y aura pendant toute la semaine des graduels avec la même mélodie et la même réponse, alors que les versets changeront d'un jour à l'autre. Ici c'est le verset Confitemini Domino quoniam bonus

Sigles et Abréviations

Utilisés dans le manuscrit

  • Une grande majuscule en couleurs indique un introït, début d'une nouvelle messe : Gaudete: (page 15)
  • GR̃ ou GR ou G indique un graduel
  • A ou All ou Alleluia indique un alléluia
  • Tract ou Tractus ou Tct indique un trait
  • OffR̃ ou Offr ou Off ou Of indique un offertoire
  • co ou indique une communion
  • a indique une antienne
  • R indique un répons
  • P ou Ps indique un psaume. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • V indique un verset. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • un tilde ~ sur un mot dans le manuscrit indique que le mot est abrégé. Exemple : dm̃c pour dominica (page 247)
  • un trait rouge plus ou moins ondulé ~~~~~ indique une vocalise. Exemple d'une exécution d'une série de sons sur une voyelle : Alleluia~~~~~ (page 28)

Ajouts de l'éditeur

  • dans l'index de la page, ce qui est entre parenthèses et en italique indique une adjonction de l'éditeur au manuscrit. Exemple : (Introït)
  • si le manuscrit ne comporte pas un V (pour verset) l'éditeur ajoute dans l'index un V
  • // indique dans l'index une séparation entre deux pièces qui s'enchaînent sur une même ligne sur le manuscrit

Lexique

Quelques définitions succintes pour des termes non-familiers, en rapport avec le contexte du manuscrit.

  • ALLELUIA : chant du propre de la messe, il précède la lecture de l'évangile. Pendant le carême il est remplacé par le trait.
  • ANTIENNE : du grec antiphona (qui répond à), sorte de refrain encadrant un verset de psaume ; les antiennes du graduel de Bellelay peuvent être aussi des antiennes de procession.
  • AVENT : temps de l'Avent, il comprend les quatre dimanches avant Noël, commencement de l'année liturgique.
  • COMMUNION : chant du propre de la messe lors de l'eucharistie.
  • ÉPIPHANIE : fête de la présentation du Christ aux Rois Mages.
  • GRADUEL : deux sens dont le second est l'extension du premier. 1) du mot gradin, est chanté pendant la messe depuis le haut d'un gradin pour une meilleure compréhension du texte par l'assemblée. Ce chant du propre suit la lecture de l'épître. 2) livre qui regroupe les chants du propre pour la messe, c'est-à-dire les chants destinés à une occasion particulière. Les chants de l'ordinaire (kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei) ne s'y trouvent pas ou alors, comme dans le manuscrit de Bellelay, sont en fin de livre.
  • HEURES : offices qui ont lieu à différentes heures du jour et de la nuit, l'antiphonaire en répertorie les chants.
  • HYMNE : nom féminin, chant en prose ou en vers composé en guise de louange, intervenant au cours des offices des heures.
  • INCIPIT : les premiers mots du chant permettant au chantre de donner l'intonation de la pièce.
  • INTROÏT : appartenant au propre de la messe, il en est le premier chant et il accompagne l'entrée des célébrants dans l'église. Un introït est d'habitude un psaume qui se chante sur un ton récitatif (les versets) en intercalant un refrain tiré du psaume lui-même.
  • KYRIE : premier chant de l'ordinaire de la messe.
  • MÉLISME : chanter plusieurs notes sur une même syllabe ; s'oppose au chant syllabique qui ne comporte qu'une seule note par syllabe.
  • MESSE
    ordre des parties de la messe alternant l'ordinaire (o) et le propre (p) :
    Introït (p)
    Kyrie (o)
    Gloria (o)
    Epître (p)
    Graduel (p)
    Alléluia ou Trait (p)
    Evangile (p)
    Credo (o)
    Offertoire (p)
    Sanctus (o)
    Agnus Dei (o)
    Communion (p)
    Ite missa est ou Benedicamus Domino (o)
  • MODES, MODALITÉ : exprime les diverses manières de dérouler la succession des 7 notes de la gamme, en répartissant différemment les tons et les demi-tons, selon la note de départ. La musique du Moyen Âge utilise huit modes.
  • NEUME : geste graphique du chant exprimant l'interprétation plus que la hauteur précise du son. Le manuscrit de Bellelay présente des neumes sur une portée de quatre lignes avec clé, ce qui permet ainsi de déchiffrer le chant.
  • OCTAVE Ce sont les huit jours qui suivent une grande fête liturgique.
  • OFFERTOIRE : Ce chant du propre de la messe accompagne la préparation et l'offrande du pain et du vin. Genre musical virtuose : style vocal extrèmement fleuri aux tessitures très larges.
  • ORDINAIRE : parties invariables de la messe, comprend les textes des chants du kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei et ite missa est. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel ne comprend généralement pas de chants de l'ordinaire, celui de Bellelay présente néanmoins à la fin quelques kyrie.
  • PROPRE : parties de la messe qui changent selon la date du calendrier liturgique. Le propre comprend les chants de l'introït, graduel, alléluia, offertoire, communion. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel rassemble les chants du propre.
  • RÉPERCUSSION : lorsqu'on chante une même son sur une même syllabe il y a répercussion du son, sorte de rebondissement, d'ondulation d'un même son lié par le souffle.
  • RÉPONS : de forme A-B-A, chant liturgique faisant alterner un soliste et un choeur, ce qu'on nomme chant responsorial.
  • RUBRIQUE : texte écrit en rouge dans le manuscrit.
  • SÉQUENCE : longue composition poétique et musicale qui fait suite à l'alléluia.
  • TRAIT : il remplace l'alléluia comme chant avant l'évangile dans les temps de pénitence. La pièce est longue et comporte plusieurs versets. C'est le chant d'un psaume sans aucun refrain.
  • TROPE : est un ajout de texte et de mélodie à un chant préexistant.
  • VERSET : petite division d'un texte, d'un psaume, de quelques lignes ou vers.



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