10 Ascendit deus in jubilatione
Est monté dieu dans la jubilation
...MISSA IN ROGATIONIBUS. IN VIGILIA...
...Messe des Rogations. Vigile de l'Ascension...
01 CO Petite et accipietis
04 In vigilia (Ascensionis)
05 (Introït) Omnes gentes plaudite
06 V Subiecit populos
07 Alleluia
08 (Verset) Omnes gentes
10 Offr Ascendit Deus
10 Ascendit deus in jubilatione
Est monté dieu dans la jubilation
10 Ascendit deus in jubilatione
Dieu est monté dans la jubilation
05 Cette messe semble avoir eu une grande importance pour le chantre, comme pour le scribe qui a décoré l'initiale 0
10 Au cours de cet offertoire la tessiture demandée est de plus en plus aiguë, tout suggère l’élévation dans un mouvement jubilatoire. Le passage plaudite manibus (applaudissez avec les mains) est illustré par ce que l’on appelle des répercussions (notes répétées comme si elles étaient liées)
04 Rubrique: en la vigile de l'Ascension.
07 Alleluia. Cette pièce qui devrait normalement être écrite en fa est ici transposée sur do pour permettre l'altération du mi-bémol, ici noté comme si-bémol
10 Ce chant d’offertoire est destiné à la vigile de l’Ascension. Les versets montrent des transpositions modales du plus grand intérêt. La tradition attestée par le graduel de Bellelay en côtoie une autre, plus sage, fruit probable d’une simplification de la mélodie originale. Il est curieux de noter que le célèbre manuscrit H–159 de Montpellier (début du XIe siècle) les propose ensemble, puisqu'une deuxième main a superposé la version révisée au-dessus de celle plus exhubérante qui est aussi celle de Bellelay.
Utilisés dans le manuscrit
Ajouts de l'éditeur
Quelques définitions succintes pour des termes non-familiers, en rapport avec le contexte du manuscrit.
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