Protus et Hyacynthe (11 septembre). L'Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre). Cornélius et Cyprien (14 septembre). Nicomède (15 septembre). Euphémie (16 septembre). Vigile de Saint Mathieu Apôtre (20 septembre). Saint Mathieu (21 septembre). Saint Maurice (22 septembre). Saint Michel Archange (29 septembre) ...
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PROTI ET IACINCTI MARTYRES . IN EXALTATIONE SANCTE CRUCIS . CORNELII ET CIPRIANI . NICHOMEDIS . EUFEMIE . VIGILIA MATTHEI . IN DIE . MAURITII SOCIORUMQUE . COSME ET DAMIANI . MICHAELIS ARCHANGELI ...
Protus et Hyacynthe (11 septembre). L'Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre). Cornélius et Cyprien (14 septembre). Nicomède (15 septembre). Euphémie (16 septembre). Vigile de Saint Mathieu Apôtre (20 septembre). Saint Mathieu (21 septembre). Saint Maurice (22 septembre). Saint Michel Archange (29 septembre) ...

Index des pièces de la page

01 Proti et iacincti martires (Saints Protus et Hyacinthe matyrs)

02 (Introït) Iudicant sancti // GR Exultabunt // Alleluia. V Fulgebunt corrigé en Mirabilis // Off Gloriabuntur // CO Iustorum anime corrigé en Dico autem vobis

03 In exaltatione sancte Crucis (Exaltation de la sainte Croix)

04 (Introït) Nos autem // GR Christus factus est // Alleluia. V Dulce lignum // Off Protege // CO Per lignum

05 Cornelii et cipriani (saints Cornélius et Cyprien)

06 (Introït) Sacerdotes Dei // GR Timete Dominum // Alleluia. V Mirabilis, ou Iusti epulentur, les deux remplacent un texte plus ancien // Off Letamini corrigé en Gloriabuntur // CO Posuerunt

07 Nichomedis (Saint Nicomède)

08 (Introït) Letabitur iustus // GR Posuisti Domine // Alleluia. V Corona corrigé en Letabitur iustus // Off Gloria et honore // CO Qui vult venire

09 Eufemie (Sainte Euphémie)

10 (Introït) Vultum tuum // GR Adiuvabit // Alleluia. V Diffusa est gratia // Off Offerentur // CO Simile est regnum

11 Vigilia Mathei (vigile de saint Mathieu)

12 (Introït) Ego autem // GR Iustus ut palma // Off Gloria et honore // CO Posuisti Domine

13 In die (Le jour de la Fête) // (Introït) Os iusti // GR Beatus vir // Alleluia. V In omnem terram // Offertoire Posuisti Domine // CO Magna est gloria

14 Mauritii sociorumque (saint Maurice et ses compagnons)

15 (Introït) Intret in conspectu corrigé en Multe tribulationes // GR Gloriosus Deus corrigé en Timete Dominum // Alleluia. V Vox exultacionis corrigé en Te martirum candidatus // Offertoire Exultabunt corrigé en Mirabilis // CO Iustorum anime corrigé en Multitudo languentium

16 Cosme et damiani  (saints Cosme et Damien)

17 (Introït) Sapienciam // GR Clamaverunt // Alleluia. V Fulgebunt corrigé en Letamini // Off Gloriabuntur // CO Posuerunt

18 Michaelis archangeli (saint Michel Archange)

19 (Introït) Benedicite Dominum omnes angeli eius

Sigles et Abréviations

Utilisés dans le manuscrit

  • Une grande majuscule en couleurs indique un introït, début d'une nouvelle messe : Gaudete: (page 15)
  • GR̃ ou GR ou G indique un graduel
  • A ou All ou Alleluia indique un alléluia
  • Tract ou Tractus ou Tct indique un trait
  • OffR̃ ou Offr ou Off ou Of indique un offertoire
  • co ou indique une communion
  • a indique une antienne
  • R indique un répons
  • P ou Ps indique un psaume. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • V indique un verset. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • un tilde ~ sur un mot dans le manuscrit indique que le mot est abrégé. Exemple : dm̃c pour dominica (page 247)
  • un trait rouge plus ou moins ondulé ~~~~~ indique une vocalise. Exemple d'une exécution d'une série de sons sur une voyelle : Alleluia~~~~~ (page 28)

Ajouts de l'éditeur

  • dans l'index de la page, ce qui est entre parenthèses et en italique indique une adjonction de l'éditeur au manuscrit. Exemple : (Introït)
  • si le manuscrit ne comporte pas un V (pour verset) l'éditeur ajoute dans l'index un V
  • // indique dans l'index une séparation entre deux pièces qui s'enchaînent sur une même ligne sur le manuscrit

Lexique

Quelques définitions succintes pour des termes non-familiers, en rapport avec le contexte du manuscrit.

  • ALLELUIA : chant du propre de la messe, il précède la lecture de l'évangile. Pendant le carême il est remplacé par le trait.
  • ANTIENNE : du grec antiphona (qui répond à), sorte de refrain encadrant un verset de psaume ; les antiennes du graduel de Bellelay peuvent être aussi des antiennes de procession.
  • AVENT : temps de l'Avent, il comprend les quatre dimanches avant Noël, commencement de l'année liturgique.
  • COMMUNION : chant du propre de la messe lors de l'eucharistie.
  • ÉPIPHANIE : fête de la présentation du Christ aux Rois Mages.
  • GRADUEL : deux sens dont le second est l'extension du premier. 1) du mot gradin, est chanté pendant la messe depuis le haut d'un gradin pour une meilleure compréhension du texte par l'assemblée. Ce chant du propre suit la lecture de l'épître. 2) livre qui regroupe les chants du propre pour la messe, c'est-à-dire les chants destinés à une occasion particulière. Les chants de l'ordinaire (kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei) ne s'y trouvent pas ou alors, comme dans le manuscrit de Bellelay, sont en fin de livre.
  • HEURES : offices qui ont lieu à différentes heures du jour et de la nuit, l'antiphonaire en répertorie les chants.
  • HYMNE : nom féminin, chant en prose ou en vers composé en guise de louange, intervenant au cours des offices des heures.
  • INCIPIT : les premiers mots du chant permettant au chantre de donner l'intonation de la pièce.
  • INTROÏT : appartenant au propre de la messe, il en est le premier chant et il accompagne l'entrée des célébrants dans l'église. Un introït est d'habitude un psaume qui se chante sur un ton récitatif (les versets) en intercalant un refrain tiré du psaume lui-même.
  • KYRIE : premier chant de l'ordinaire de la messe.
  • MÉLISME : chanter plusieurs notes sur une même syllabe ; s'oppose au chant syllabique qui ne comporte qu'une seule note par syllabe.
  • MESSE
    ordre des parties de la messe alternant l'ordinaire (o) et le propre (p) :
    Introït (p)
    Kyrie (o)
    Gloria (o)
    Epître (p)
    Graduel (p)
    Alléluia ou Trait (p)
    Evangile (p)
    Credo (o)
    Offertoire (p)
    Sanctus (o)
    Agnus Dei (o)
    Communion (p)
    Ite missa est ou Benedicamus Domino (o)
  • MODES, MODALITÉ : exprime les diverses manières de dérouler la succession des 7 notes de la gamme, en répartissant différemment les tons et les demi-tons, selon la note de départ. La musique du Moyen Âge utilise huit modes.
  • NEUME : geste graphique du chant exprimant l'interprétation plus que la hauteur précise du son. Le manuscrit de Bellelay présente des neumes sur une portée de quatre lignes avec clé, ce qui permet ainsi de déchiffrer le chant.
  • OCTAVE Ce sont les huit jours qui suivent une grande fête liturgique.
  • OFFERTOIRE : Ce chant du propre de la messe accompagne la préparation et l'offrande du pain et du vin. Genre musical virtuose : style vocal extrèmement fleuri aux tessitures très larges.
  • ORDINAIRE : parties invariables de la messe, comprend les textes des chants du kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei et ite missa est. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel ne comprend généralement pas de chants de l'ordinaire, celui de Bellelay présente néanmoins à la fin quelques kyrie.
  • PROPRE : parties de la messe qui changent selon la date du calendrier liturgique. Le propre comprend les chants de l'introït, graduel, alléluia, offertoire, communion. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel rassemble les chants du propre.
  • RÉPERCUSSION : lorsqu'on chante une même son sur une même syllabe il y a répercussion du son, sorte de rebondissement, d'ondulation d'un même son lié par le souffle.
  • RÉPONS : de forme A-B-A, chant liturgique faisant alterner un soliste et un choeur, ce qu'on nomme chant responsorial.
  • RUBRIQUE : texte écrit en rouge dans le manuscrit.
  • SÉQUENCE : longue composition poétique et musicale qui fait suite à l'alléluia.
  • TRAIT : il remplace l'alléluia comme chant avant l'évangile dans les temps de pénitence. La pièce est longue et comporte plusieurs versets. C'est le chant d'un psaume sans aucun refrain.
  • TROPE : est un ajout de texte et de mélodie à un chant préexistant.
  • VERSET : petite division d'un texte, d'un psaume, de quelques lignes ou vers.



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