Commun des saints ...
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... IN VIGILIA UNIUS APOSTOLI . IN DIE . IN VIGILIA PLURIMORUM [APOSTOLORUM] . IN DIE . IN VIGILIA UNIUS MARTYRUM . [IN DIE] . IN NATALE (sic. Melius : In VIGILIA) PLURIMORUM MARTYRUM . [IN DIE] . IN DIE UNIUS CONFESSORIS . IN DIE UNIUS CONFESSORIS NON PONTIFICIS . IN DIE CONFESSORIS [PONTIFICIS] . IN DIE CONFESSORIS NON PONTIFICIS . IN DIE UNIUS VIRGINIS ...
Commun des saints ...

Index des pièces de la page

01 (IntroïtEgo autem sicut oliva // GR Iustus ut palma // Off Gloria et honore // CO Magna est gloria

02 In die (le jour de la fête d'un apôtre) // (Introït) Michi autem // GR Constitues // Alleluia. V In omnem terram // Off Michi autem // CO Ego vos elegi

04 In vigilia plurimorum apostolorum // (IntroïtIntret in conspectu // GR Vindica Domine// Off Exultabunt // CO Iustorum anime

06 In die // (IntroïtMichi autem // GR In omnem terram // Alleluia. V Nimis honorati // Off Constitues // CO Vos qui secuti

07 In vigilia unius martiris // (Introït) In virtute // GR Beatus vir qui // Off Gloria et honore // CO Qui vult

09 (Introït) Letabitur iustus // GR Posuisti // Alleluia. V Beatus vir qui suffert // Off Posuisti Domine // CO Magna est gloria

10 In natali plurimorum martirum

11 (Introït) Iudicant sancti // GR Exultabunt // Off Anima nostra // CO Posuerunt

12 (Introït) Sapientiam // GR Gloriosus // Alleluia. V Letamini // Off Mirabilis // CO Iustorum

13 In die unius confessoris. In die unius confessoris non pontificis

14 (Introït) Statuit ei // GR Domine prevenisti // Alleluia. V Iuravit // Off Veritas // CO Domine quinque

15 (Introït) Os iusti // GR Os iusti // Alleluia. V Amavit // Off Desiderium // CO Beatus servus

16 In die confessoris non pontificis // (Introït) Sacerdotes Dei // GR Sacerdotes domini // Alleluia. V Fulgebunt // Off Exultabunt // CO Ego vos elegi

18 In die confessoris non pontificis // (IntroïtIusti epulentur // GR Iustus ut palma // Alleluia. V Vox exultationis // Off Gloriabuntur // CO ?

20 In die unius virginis // (IntroïtVultum tuum // GR ? // Alleluia. V Diffusa est // Off Filie regum // CO Simile est regnum

Commentaires des musicologues

02 Rubrique : le jour de la fête d'un apôtre

04 Rubrique : en la vigile de plusieurs apôtres.

06 Rubrique : le jour de la fête

07 Rubrique : en la vigile d'un martyr

10 Rubrique : en la fête de plusieurs martyrs. La messe de la vigile et celle du jour se suivent.

14 Rubriques qui annoncent les messes pour un confesseur et pour un confesseur non pontife.

16 Le jour d'un confesseur non pontife

18 Le jour d'un confesseur non pontife

20 Le jour d'une sainte Vierge

Sigles et Abréviations

Utilisés dans le manuscrit

  • Une grande majuscule en couleurs indique un introït, début d'une nouvelle messe : Gaudete: (page 15)
  • GR̃ ou GR ou G indique un graduel
  • A ou All ou Alleluia indique un alléluia
  • Tract ou Tractus ou Tct indique un trait
  • OffR̃ ou Offr ou Off ou Of indique un offertoire
  • co ou indique une communion
  • a indique une antienne
  • R indique un répons
  • P ou Ps indique un psaume. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • V indique un verset. Ce n'est pas une pièce nouvelle, il se rapporte à la pièce juste avant
  • un tilde ~ sur un mot dans le manuscrit indique que le mot est abrégé. Exemple : dm̃c pour dominica (page 247)
  • un trait rouge plus ou moins ondulé ~~~~~ indique une vocalise. Exemple d'une exécution d'une série de sons sur une voyelle : Alleluia~~~~~ (page 28)

Ajouts de l'éditeur

  • dans l'index de la page, ce qui est entre parenthèses et en italique indique une adjonction de l'éditeur au manuscrit. Exemple : (Introït)
  • si le manuscrit ne comporte pas un V (pour verset) l'éditeur ajoute dans l'index un V
  • // indique dans l'index une séparation entre deux pièces qui s'enchaînent sur une même ligne sur le manuscrit

Lexique

Quelques définitions succintes pour des termes non-familiers, en rapport avec le contexte du manuscrit.

  • ALLELUIA : chant du propre de la messe, il précède la lecture de l'évangile. Pendant le carême il est remplacé par le trait.
  • ANTIENNE : du grec antiphona (qui répond à), sorte de refrain encadrant un verset de psaume ; les antiennes du graduel de Bellelay peuvent être aussi des antiennes de procession.
  • AVENT : temps de l'Avent, il comprend les quatre dimanches avant Noël, commencement de l'année liturgique.
  • COMMUNION : chant du propre de la messe lors de l'eucharistie.
  • ÉPIPHANIE : fête de la présentation du Christ aux Rois Mages.
  • GRADUEL : deux sens dont le second est l'extension du premier. 1) du mot gradin, est chanté pendant la messe depuis le haut d'un gradin pour une meilleure compréhension du texte par l'assemblée. Ce chant du propre suit la lecture de l'épître. 2) livre qui regroupe les chants du propre pour la messe, c'est-à-dire les chants destinés à une occasion particulière. Les chants de l'ordinaire (kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei) ne s'y trouvent pas ou alors, comme dans le manuscrit de Bellelay, sont en fin de livre.
  • HEURES : offices qui ont lieu à différentes heures du jour et de la nuit, l'antiphonaire en répertorie les chants.
  • HYMNE : nom féminin, chant en prose ou en vers composé en guise de louange, intervenant au cours des offices des heures.
  • INCIPIT : les premiers mots du chant permettant au chantre de donner l'intonation de la pièce.
  • INTROÏT : appartenant au propre de la messe, il en est le premier chant et il accompagne l'entrée des célébrants dans l'église. Un introït est d'habitude un psaume qui se chante sur un ton récitatif (les versets) en intercalant un refrain tiré du psaume lui-même.
  • KYRIE : premier chant de l'ordinaire de la messe.
  • MÉLISME : chanter plusieurs notes sur une même syllabe ; s'oppose au chant syllabique qui ne comporte qu'une seule note par syllabe.
  • MESSE
    ordre des parties de la messe alternant l'ordinaire (o) et le propre (p) :
    Introït (p)
    Kyrie (o)
    Gloria (o)
    Epître (p)
    Graduel (p)
    Alléluia ou Trait (p)
    Evangile (p)
    Credo (o)
    Offertoire (p)
    Sanctus (o)
    Agnus Dei (o)
    Communion (p)
    Ite missa est ou Benedicamus Domino (o)
  • MODES, MODALITÉ : exprime les diverses manières de dérouler la succession des 7 notes de la gamme, en répartissant différemment les tons et les demi-tons, selon la note de départ. La musique du Moyen Âge utilise huit modes.
  • NEUME : geste graphique du chant exprimant l'interprétation plus que la hauteur précise du son. Le manuscrit de Bellelay présente des neumes sur une portée de quatre lignes avec clé, ce qui permet ainsi de déchiffrer le chant.
  • OCTAVE Ce sont les huit jours qui suivent une grande fête liturgique.
  • OFFERTOIRE : Ce chant du propre de la messe accompagne la préparation et l'offrande du pain et du vin. Genre musical virtuose : style vocal extrèmement fleuri aux tessitures très larges.
  • ORDINAIRE : parties invariables de la messe, comprend les textes des chants du kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei et ite missa est. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel ne comprend généralement pas de chants de l'ordinaire, celui de Bellelay présente néanmoins à la fin quelques kyrie.
  • PROPRE : parties de la messe qui changent selon la date du calendrier liturgique. Le propre comprend les chants de l'introït, graduel, alléluia, offertoire, communion. Cf Messe pour l'alternance de l'ordinaire et du propre. Le graduel rassemble les chants du propre.
  • RÉPERCUSSION : lorsqu'on chante une même son sur une même syllabe il y a répercussion du son, sorte de rebondissement, d'ondulation d'un même son lié par le souffle.
  • RÉPONS : de forme A-B-A, chant liturgique faisant alterner un soliste et un choeur, ce qu'on nomme chant responsorial.
  • RUBRIQUE : texte écrit en rouge dans le manuscrit.
  • SÉQUENCE : longue composition poétique et musicale qui fait suite à l'alléluia.
  • TRAIT : il remplace l'alléluia comme chant avant l'évangile dans les temps de pénitence. La pièce est longue et comporte plusieurs versets. C'est le chant d'un psaume sans aucun refrain.
  • TROPE : est un ajout de texte et de mélodie à un chant préexistant.
  • VERSET : petite division d'un texte, d'un psaume, de quelques lignes ou vers.



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